Naoki Terao Origami

Accueil / A Propos
A Propos

Je suis Naoki Terao, je fais de l’origami depuis l’âge de 5 ans. J’ai commencé quand mon père m’a raconté qu’il y a des artistes qui savent faire des formes d’animaux juste en pliant du papier. J’ai essayé et ça m'a beaucoup plu. J’ai regardé des modèles d’origami sur internet. Quand j’ai vu l'Ancient Dragon de Satoshi Kamiya, j’ai tout de suite voulu le plier. Pendant plusieurs années, j’ai été à une fête en Californie où Charles Esseltine donnait des cours d’origami. C’est là que j’ai vu pour la première fois des origamis très complexes qui ressemblaient à l’Ancient Dragon. Charlie m’a dit que ce modèle-là était très très très très très très dur.

C’est dans une librairie japonaise du quartier que j’ai trouvé le premier livre de Satoshi Kamiya. Je l’ai dévoré tout de suite et j’avais fini d’en plier tous les modèles avant mes 10 ans, y compris l’Ancient Dragon.

Au même moment, ma famille a déménagé en Belgique. Là, mon père a découvert qu’il y a des conventions d’origami en France, à Lyon. On y est allé pour la premier fois en 2015. J’ai découvert là-bas de nouveaux types de papier : shadow fold, tissue foil, biotope, peau d’éléphant. Avant, je n’utilisais que du papier kami, du kraft et du papier d’emballage. J’ai découvert aussi les tesselations.

On a rencontré d’autres belges avec qui on a créé un petit club. Grâce à eux, j’ai découvert le wet-folding. On s’est aussi inscrit sur le forum francophone des plieurs de papier. C’est là que j’ai appris à résoudre des CP. En 2016, nouvelle étape : j’ai participé pour la première fois aux l’Olympiades d’origami par internet (IOIO). Les deux années suivantes, j’ai été classé 20ème et 1er parmi les belge.

J’avais déjà créé mon premier modèle à l’âge de 9 ans. C’était un dragon. Mais ce n’est que depuis 2017 que je prends vraiment plaisir à créer.

Durant ces années de pratique, j’ai développé la faculté de plier dans ma tête, de reconnaître des séquences de pli pour arriver à une forme, et finalement de décrypter des CP. Ça fait maintenant 11 ans que je fais de l’origami.

©2021 Naoki Terao

Naoki Terao Origami

Home / About
About

I am Naoki Terao, I have been folding origamis since I was 5 years old. My father told me one day that there are artists who fold paper to make animals. I tried and it was great fun. That was when my journey started. I looked up some models on the internet and found the Ancient Dragon by Satoshi Kamiya. I was fascinated and immediately wanted to fold it. While we were living in California, we went several times to a festival where Charles Esseltine was giving some origami lessons. He was also exhibiting some complex origamis that I was seeing for the first time. Charlie told me that the Ancient Dragon was very very very very very very very difficult.

I finally found Satoshi Kamiya's first book in a Japanese bookstore in our neighborhood. I was so happy that I had finished folding all the models of the book by the time I was ten, including the Ancient Dragon.

Around the same time, my family moved to Belgium. My father discovered that there is an origami convention in France, in Lyon. We went for the first time in 2015. There, I discovered new types of paper: shadow fold, tissue foil, biotope, elephant hide. Before, I was only using kami, kraft and giftwrapping paper. I also discovered tessellations.

We also met other Belgians and we created a small club with them. We subscribed to the French forum, Pliage de Papier. That is where I learned how to decrypt CPs. In 2016, I took part for the first time in the International Origami Internet Olympiad (IOIO). The next two years, I placed 20th and was the first among Belgians.

I created my first model when I was 9 years old. It was a dragon. But it has been since 2017 that I have found the real fun of creating origamis.

During all these years, I have developed the ability to fold in my head and to decrypt CPs. I have now been folding for 11 years.

©2021 Naoki Terao